Projet Pédagogique

    « L’enfant qui obtient quelque chose par ses propres moyens acquiert des connaissances d’une autre nature que celui qui reçoit la solution toute faite » (Pikler-Lóczy)

Lors de l'inscription de votre enfant chez Petit Bouh, un exemplaire du Projet Pédagogique de la crèche vous sera remis. Il est pour nous le pilier essentiel de notre structure car c'est lui qui concourra à l'épanouissement de votre enfant.

Nous vous en exposons ci-dessous les grandes lignes, inspirées de la Pédagogie de Loczy : 

 

Qui est Loczy ?

 

Chargée de diriger l'Institut Loczy, une pouponnière à Budapest, le Docteur Emmi Pikler est une pédiatre hongroise qui, en 1946, a mis en oeuvre une conception novatrice du bébé dans les milieux d'accueil : elle considérait le tout jeune enfant comme un être capable d'exprimer ses besoins, de se faire comprendre et d'interagir avec son entourage, s'il rencontrait des adultes prêts à l'écouter et à prêter de l'attention à ses manifestations.

 

Qu'a-t-elle mis en place ?

 

La Pédagogie de Loczy met en place un certain nombre pratiques qui depuis, sont mondialement reconnues et ont été adoptées par de nombreux milieux d'accueil.

 

Cette méthode se donne pour objectifs le respect de l’activité autonome et l’éveil de votre enfant.

 

L'enfant est laissé libre de ses mouvements et placé seulement dans la position qu'il a déjà acquise par lui-même (pas d'enfants placés dans des relax) afin qu'il puisse atteindre les différents stades moteurs à son propre rythme, dans une grande sécurité corporelle. Il éprouve ainsi le sentiment de sa propre efficacité et acquiert progressivement confiance en ses capacités personnelles

 

Quels bénéfices pour votre enfant ?

 

- un apprentissage de l’autonomie vécu dans les actes quotidiens et un développement harmonieux de l’activité motrice

- l’éveil de tous les sens

- le développement de la confiance en soi et dans les autres

- un sentiment de sécurité intérieure

 

Comment cet état d’esprit se vit-il au quotidien ?

 

Pour mettre en pratique notre projet éducatif, il importe que tout le personnel soit particulièrement bien formé. Durant l’année, le personnel encadrant bénéficie de formations reconnues par l’ONE ainsi que de supervisions mensuelles en équipe. 

 

Tout le personnel a conscience qu'il faut partir des acquis de l’enfant et ce, dès son plus jeune âge. Pour chaque acte, l’adulte met à la disposition de l’enfant différents éléments susceptibles de susciter son intérêt et de l’éveiller à la vie sociale :

- on laisse l’enfant découvrir les jeux par lui-même

- on n'intervient pas dans l’acquisition des postures afin de respecter la liberté des mouvements

- pour les tout-petits, le repas est donné sur les genoux de la puéricultrice

 

Quels espaces de vie pour votre enfant ?

 

Chaque moment de vie demande une réponse bien précise selon le stade de développement et l'âge de l'enfant.

 

Ainsi, il nous semble préférable de regrouper les enfants selon deux espaces de vie bien distincts, encadrés par leur puéricultrice de référence :

 

La section des « Petits Bouh ! » entre 3 mois et 18 mois environ :

 

Leur référence essentielle reste l'adulte qui répond à leur besoin de sécurité affective et matérielle tout en stimulant leur champ d’exploration. Cette section a une capacité de 13 enfants qui dorment dans deux chambres séparées au 1er étage. La sécurité étant essentielle, un large parc est prévu pour les tout petits afin qu’ils soient séparés de ceux qui sont à un stade de développement plus avancé. De plus, un fauteuil confortable est destiné à la puéricultrice qui donne le biberon ainsi qu’aux mamans qui désirent allaiter leur enfant.

La section des « Grands Bouh ! » de 18 mois à 36 mois environ :

 

L’acquisition de la propreté, les jeux de dextérité, de créativité et mise en confiance pour le départ à l’école seront développés. Cette section a une capacité de 13 enfants. La structure de l’espace permet d’inclure un coin sommeil dans la section de jeux. Cependant, plusieurs d'entre eux ont la possibilité de se reposer au 1er étage dans l’une des deux chambres existantes s’ils en ressentent le besoin.  La salle de jeux est également destinée à l’activité de psychomotricité, éveil musical, jeux d'imitation, lecture, ...