L'alimentation biologique & Petit Bouh !

Petit Bouh est convaincu qu’une pédagogie axée sur le bien-être de l’enfant et son épanouissement implique une attention particulière à sa santé et à l’alimentation qui lui est donnée.

 

Les repas sont cuits sur place le jour-même, à la vapeur, afin de préserver le goût naturel des aliments et sans matière grasse. Nos aliments sont sélectionnés frais et de saison, de préférence. Viandes et poissons sont régulièrement congelés afin d’éviter toute prolifération de bactéries.

 

Tous les aliments fournis par la crèche sont biologiques : les pâtes, céréales en tous genres, biscuits, boissons et sa quantité d’alternatives disponibles au lait (riz-sarrasin-avoine...), viandes, poissons labélisés MSC, légumes et fruits, huiles.

Même si l’alimentation biologique est en vogue actuellement, nous l'avons choisie pour ses bienfaits importants avant tout et nous avons retenu 10 bonnes raisons d'avoir privilégié l'alimentation biologique pour nourrir nos petits bouhs : 

 

LES ALIMENTS BIO SONT BIEN PLUS RICHES SUR LE PLAN NUTRITIF

Des fruits et légumes plus riches en antioxydants, plus riches en minéraux et enfin moins gonflés en eau. 

LES BEBES SONT MOINS EXPOSES AUX PESTICIDES

Des rapports de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de la Food and Agriculture Organization (FAO) ont montré que les fruits et légumes contiennent jusqu’à 150 fois moins de résidus de pesticides pour les fruits et 70 fois moins pour les légumes.

DES CEREALES RICHES EN VITAMINES

Les vitamines B, qui constituent un apport essentiel des céréales, sont contenues dans le son du blé, de l’avoine ou du riz. L’avantage de consommer les produits bio, est d'avoir les vitamines de ces produits, sans les pesticides qui sont déposés sur les parties externes de la plante.

DES VIANDES, DES OEUFS ET DU LAIT PLUS RICHES EN OMEGA-3 

Les oméga-3 sont contenus dans l’herbe et dans les élevages bio, les animaux sont nourris exclusivement à l’herbe ou occasionnellement au foin. Le lait bio contient jusqu’à 2 fois plus d’oméga-3 que le lait non bio. Ce n’est pas le cas avec des vaches nourries en grande partie avec du maïs ou du soja. Les poulets bio ou fermiers, quant à eux, vivant en liberté, mangent notamment de l’herbe et des graines issues de l’herbe.

LES BEBES MANGENT DES ALIMENTS PLUS SAVOUREUX

Il est très difficile de prouver scientifiquement qu’un aliment a plus de goût et, soyons honnête, ceci n’est pas frappant pour tous les produits. Mais cela est vrai pour les fruits et les légumes. En effet, les fruits et légumes issus de cultures végétales bio sont récoltés plus mûrs que leurs homologues conventionnels et donc ont le temps de se concentrer en arômes, résultant ainsi en un goût plus savoureux.

C’EST BON POUR L’ENVIRONNEMENT

L’agriculture biologique protège les sols et limite l’érosion. L’utilisation massive de pesticides et d’engrais chimiques tue les sols et toute biodiversité. De même, l’agriculteur n’utilise pas d’engrais chimiques et alterne les cultures sur une même parcelle.

LE BIO EST CERTIFIÉ

La seule et unique façon de vérifier cette certification est la présence du label AB (Agriculture Biologique) sur les emballages. Délivré par le ministère de l’Agriculture, il certifie que 95 % de leurs ingrédients sont d’origine biologique. Chaque agriculteur disposant de cette certification sera contrôlé à l’improviste une fois par an.

LES BEBES MANGENT SANS OGM

Un étiquetage indiquant la présence d’OGM est obligatoire pour des produits dont la composition est supérieure à 0,9 %.

ON APPREND AUX BEBES L’EXISTENCE DE BON NOMBRE D’ALIMENTS

On trouve des dizaines d’aliments dont on ne soupçonne même pas l’existence, des dérivés de laits de soja, d'avoine, de riz, de sarrasin, ... des farines ou autres légumes inconnus pour la plupart de nos bébés. Cette diversité contribue à l'éducation du goût chez l'enfant.

L'ENGAGEMENT

Manger bio est une vision de voir le monde, ce n’est pas qu’une question de composition d’assiette mais c’est s’engager environnementalement pour la planète.

Petit Bouh se rallie à cet état d’esprit par le tri de déchets organique. Une attention particulière aux énergies renouvelables, le choix de jouets en bois, de produits cosmétiques pour enfants ECOCERT, de produits d’entretien ECOCERT (sols, vitres, change, ... ) participent à cette vision globale.